La Compagnie Sous Traitement a été créée en 2015. Elle compte cinq productions à son actif.
Théâtre Plein’Aire est le premier spectacle réalisé par la Compagnie. Durant deux semaines, cinq comédiens (tout juste sortis de l’École Serge Martin) et un musicien ont créé un spectacle de A à Z en plein air. Ainsi, les répétitions et le travail des acteurs étaient visibles, les passants pouvaient observer le processus de création.
L’année 2018 a été bien remplie. En effet, après l’adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb au théâtre (Concentration), la Compagnie s’est attaquée à un monument suisse-romand : l’Histoire du Soldat, qui fêtait cette année-là son centième anniversaire. Mise en scène par Bastien Blanchard et dirigée par Philippe Girard, cette version a été créée à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates et repris pour les élèves des Cycles d’Orientation du Canton de Genève. Ces représentations ont été accompagnées d’ateliers afin de présenter l’œuvre aux élèves.
La médiation culturelle est au centre des préoccupations de la Compagnie. Celle-ci défend un théâtre « populaire », dans le sens noble du terme : un théâtre qui parle à tout le monde, un théâtre où tout un chacun peut se retrouver.
Puis, en janvier 2020, la Compagnie a joué Trois Ruptures de Rémi De Vos au théâtre Les Amis musiquethéâtre (Carouge) dans une mise en scène de Nadim Ahmed.
Pour finir, la Compagnie a créé, à la Parfumerie, deux pièces de Dennis Kelly en janvier 2020, mises en scène de Bastien Blanchard. En raison de la pandémie, les représentations sont reportées à février 2022 pour Girls & Boys et février 2023 pour L’Abattage rituel de Gorge Mastromas.
Quelques dates…
2015 Création de la Compagnie
2017 Théâtre Plein’Aire
2018 Concentration
2020 Trois Ruptures
2021 Girls & Boys et L’Abattage rituel de Gorge Mastromas (création)
2022 Girls & Boys (reprise)
2023 L’Abattage rituel de Gorge Mastromas (reprise)