Bastien Blanchard naît à Genève en 1994.
Après être passé par le Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre (CPMDT) où il a obtenu le certificat avec les félicitations du jury, il termine, en 2017, sa formation à l’École de Théâtre Serge Martin qu’il suit depuis septembre 2014 auprès de Julien George (Un Feu sous les cendres, l’Étincelle), Yvan Rihs (Le Principe de précaution – Naufrageur, théâtre du Grütli), Sarah Marcuse (Building, Théâtre de la Parfumerie), Sandra Amodio (La Traverse) et Serge Martin (Déviations, hangar Baylon).
Comme comédien il joue dans Variations Énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt, par la Compagnie Cocotte au théâtre des Grottes, mis en scène de Charlotte Filou (2017). En 2019 il joue dans le spectacle Un Discours ! Un Discours ! Un Discours ! au théâtre de la Parfumerie avec la Compagnie 100% Acrylique. Puis, en février 2020, il joue au théâtre Alchimic dans Pièce en Plastique de Mayenburg, mis en scène par Daniel Wolf et Roland Vouilloz. Il joue et chante au Théâtre les Amis musiquethéâtre dans Chez Michou, mis en scène par Françoise Courvoisier.
En octobre 2020, il met en scène et joue dans La Dame de la mer d’Ibsen à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates avec la Frei Körper Kompanie.
Dernièrement, il a joué dans CHAOS, écrit et mis en scène par Valentine Sergo au Théâtre Pitoëff et dans Monique, Jean, Claudine et les autres avec le Collectif C Com Comédie.
Bastien joue également avec la Cie Sous Traitement et avec laquelle il crée Théâtre Plein’Aire, une création collective (août 2017), Concentration, d’après le roman d’Amélie Nothomb qu’il met en scène en mars 2018 à l’Étincelle (Maison de quartier de la Jonction), et l’Histoire du Soldat de C.F. Ramuz et Igor Strawinsky qu’il met en scène en septembre 2018 à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates. Enfin, il joue dans la pièce Trois Ruptures de Rémi de Vos aux Amis musiquethéâtre (Carouge) mis en scène par Nadim Ahmed. En janvier 2021, il crée, dans le cadre du Projet Dennis Kelly, Girls & Boys et L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, pièce dans laquelle il joue également. Ces pièces sont reportées en février 2022 et 2023 au Théâtre de la Parfumerie.
À l’écran, il tourne, en 2017, dans le long métrage de Frédéric Baillif, La Preuve scientifique de l’existence de Dieu. En 2018, il joue dans la web-série Bip réalisée par Vincent Bossel, coproduite par la RTS. En 2021, il crée, avec Antoine Courvoisier, la web-série Pstruh dans laquelle il joue.